Les smartphones ont connu une évolution remarquable dans la qualité des photos. Fin 2022 j’en acquiert un pouvant faire des photos en fichiers raw. Mon premier travail, photographier ma ville : Orléans.
Toutes les photos sont prises avec le smartphone et dès le début je décide d’utiliser uniquement les trois formats standards de l’appareil 1:1, 3:4 et 16:9. Je développe et retouche les fichiers sur l’ordinateur car la taille limitée de l’écran du smartphone rend la tâche un peu périlleuse.
Mon but est de montrer un autre regard sur Orléans. Pour y parvenir premièrement je parcours la ville jusqu’à ses limites avec les autres villes de l’agglomération. Deuxièmement je programme le travail sur une année entière pour avoir les lumières et les ambiances des différentes saisons. Et troisièmement une centaine de photos légendées par le lieu de la prise de vue.
Vous avez dans cet article les premières images de ce regard de la ville d’Orléans. Vous pouvez laisser vos remarques dans l’encadré commentaire en bas de cette page.
Il est possible de voir ces photos avec leur légende en plein écran. Pour cela cliquez sur une des photos ci-dessous et ensuite sur le petit rectangle en haut à droite.