Détail dans une vitrine d'un des anciens garages automobiles voiture miniature ancien de collection bidon d'huile de marque Labo à Ouzouer-le-Doyen

Comment est venue à l’existence cette série de photos d’anciens garages automobiles ? Mon contexte familial m’a sensibilisé aux ambiances de ces anciens garages. Et lors d’une promenade cynophile dans les rues de Rieumes en Haute-Garonne, nous sommes passés devant ce garage Renault (voir ci-dessous). Son architecture et ses couleurs m’ont vraiment interpellé.

Dans la série anciens garages automobiles un garage Renault à Rieumes en Haute-Garonne

Je reviendrai quelques jours plus tard le photographier par temps couvert pour avoir une lumière douce et mettre en évidence tous les détails du bâtiment. À partir de cette photo est né le désir de rechercher ces anciens garages automobiles situés au cœur des villes et des villages de France. De là va naître cette série « Garages une génération qui disparaît ».

Quelques mois plus tard je suis passé devant ce garage à Ouzouer-le-Doyen (voir ci-dessus), village du Loir et Cher. Devant cette vitrine je suis revenu en arrière d’un demi-siècle. Sur la droite il y a trois étagères d’angle où sont présentés des bidons d’huile de différentes marques (voir les photos de détails ci-dessus). Leur état et les voitures miniatures permettent de situer l’époque.

En conclusion ces photos sont les toutes dernières traces de cette génération de garages qui disparaît. J’ai eu beaucoup de plaisir à les photographier. Et j’ai également beaucoup de plaisir à partager ces images avec vous.

Au bas de cet article vous avez un cadre où vous pouvez, si vous le voulez, laisser un commentaire.

Il est possible de voir ces photos avec leur légende en plein écran. Pour cela cliquez sur une des photos ci-dessous et ensuite sur le petit rectangle en haut à droite.

Laisser un commentaire