Silos agricoles - avec champ de blé mur Membrolles-41

Les silos agricoles sont omniprésents dans la Beauce. Rien de surprenant pour cette région céréalière par excellence. Mais plus surprenant la diversité de ces bâtiments industriels agricoles. En outre ils sont uniques par leur forme, par leur taille et par leurs couleurs. Cela en fait un sujet photographique très intéressant.

L’un des premiers silos que j’ai photographiés va faire l’objet d’une démarche toute particulière. C’est à dire que je vais revenir régulièrement tout au long d’une année pour le photographier. Et systématiquement je vais me placer au même endroit pour avoir un cadrage identique. Par exemple vous avez ci-dessous quatre de ces prises de vue qui représentent les quatre différentes saisons.

Le but de cette démarche : vous montrez l’évolution de la culture de colza qui se trouve au premier plan de l’image. Premièrement le champ a été ensemencé et il y a déjà quelques jeunes pousses, c’est l’automne. Deuxièmement les plantes stagnent durant toute la période de froid, c’est l’hiver. Troisièmement la pousse reprend et finit par fleurir, c’est le printemps. Et quatrièmement le colza a mûri et il est récolté, c’est l’été. Donc c’est à cette période précisément que les silos se remplissent de céréales.

La Beauce est traditionnellement appelé « le grenier de la France ». Cette image fait allusion à sa grande production de céréales. Si vous vous déplacez dans cette région vous ne pouvez pas manquez ces silos agricoles qui dominent le paysage.

Il est possible de voir ces photos avec leur légende en plein écran. Pour cela cliquez sur une des photos ci-dessous et ensuite sur le petit rectangle en haut à droite.

Laisser un commentaire