Arbre écorné, chapoule, escoup, moussard, ragosse, tétard … désignent ces arbres des champs. Il y a plus de 250 noms répertoriés à ce jour pour les nommer. On les appelle des trognes dans le Perche vendômois. Et les photographies prises pour cet article l’ont été uniquement dans cette région. Mais on peut trouver ces arbres des champs dans toute l’Europe également sur d’autres continents comme l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du sud.
Ces arbres des champs sont devenus des trognes par une intervention spécifique de l’homme. Alors qu’ils étaient jeunes, Ils ont été coupés à la hauteur de deux à trois mètres. Lorsqu’un arbre est ainsi coupé il y a des rejets ou de jeunes pousses qui repartent à l’endroit de la coupe. Ces branches sont ensuite coupées régulièrement tous les sept, huit ans. Et l’arbre produit ainsi du bois pendant des siècles. Cette pratique qui date de l’antiquité donne aux arbres une forme inquiétante et mystérieuse.
Les arbres exposés dans cet article ont environ entre un et deux siècles. Et vous les avez en deux galeries séparées par un paragraphe d’écriture. La première galerie sont des trognes de chêne. La deuxième galerie sont des trognes de Charme. Mais on peut trouver ces arbres dans de nombreuses autres essences : hêtres, platanes, châtaignier, peupliers, saules, tilleuls…
Lors de vos prochains déplacements dans la campagne essayez de repérer ces arbres des champs qui sont devenus des trognes.
Il est possible de voir ces photos avec leur légende en plein écran. Pour cela cliquez sur une des photos ci-dessous et ensuite sur le petit rectangle en haut à droite.