La Beauce est une plaine à perte de vue qui s’étend sur cinq départements : l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, les Yvelines et l’Essonne. En outre je me déplace dans cette région depuis des années pour des raisons professionnelles et familiales. Mais au cours ces déplacements j’ai toujours mon appareil photo à portée de main.
J’ai pris ma première photo la D935 à la sortie de Binas en direction de Verde (voir ci-dessus) il y a une quarantaine d’années. C’est donc une diapositive. Mais il serait impossible, aujourd’hui, de refaire cette photo. Parce que les arbres au bord de cette départementale ont été coupés. J’aime cette photo car elle défini bien la particularité du paysage Beauceron : Une ligne d’horizon rectiligne et un espace qui semble illimité.
Vous avez deux photos du village de Villamblain (voir ci-dessus). La première a été prise en juin, le blé est bien formé. La deuxième a été prise en juillet, le blé est mûre. C’est là une particularité de la photographie. En outre elle nous permet de voir en un seul regard une évolution du temps.
Certains aiment ce paysage, cette vision à perte de vue, d’autres pas du tout. Sentez vous libre de laisser votre impression sur cette vision de la Beauce. Pour cela vous avez l’encadré réservé à cet effet est ci-dessous.
Il est possible de voir ces photos avec leur légende en plein écran. Pour cela cliquez sur une des photos ci-dessous et ensuite sur le petit rectangle en haut à droite.